La Saint-Roch de Thuin
Légende originelle
Thuin, patrie du chantre de Wallonie, Maurice des Ombiaux, organise chaque année, le troisième dimanche de mai, la Marche Saint-Roch. Celle-ci est née en 1654, année où le Prince de Condé, à ce moment au service de l'Espagne, avait investi la ville, place forte et bastion avancé de la principauté ce Liège.
Les Thudiniens, sortis vainqueurs d'un siège pendant lequel la bravoure suppléa souvent à la compétence militaire, attribuèrent à Saint Roch, vénéré dans la région, une protection effective, non seulement quant au sort des armes mais aussi envers les disettes et les épidémies, lots habituels des affrontements guerriers.
En action de grâce, les citoyens de la cité sambrienne instaurèrent la première Marche en l'honneur de leur protecteur.
3eme Dimanche de Mai - Marche et cérémonies rituelles
Le dimanche à 10 heures, réception des sociétés étrangères place de la Ville-Basse et garde-à-vous devant le monument - Au Marcheur » et aux Morts des deux guerres,
A 13 heures, le cortège se forme. Partant du Chant des Oiseaux, à la Ville-Haute , les troupes du folklore, défilent devant le beffroi, passent la Sambre pour monter aux Waibes; après une halte, elles redescendent vers la Ville-Basse et par les champs, gagnent la Maladrie ; alors par la route de Lobbes, après avoir porté l'offrande à Saint-Roch au tienne Trappe, elles se rendent finalement vers le lieu de dislocation, en l'occurrence le terminus de la rue t'Serstevens. Il est à ce moment 19 heures environ.
Le lundi à 10 heures, est célébrée une messe solennelle et à 13 heures 15 se déroule la cérémonie de remise des décorations aux vétérans.
Plus d'informations sur le site officiel de la Saint-Roch de Thuin www.saintrochthuin.be